TOUCHÉ-Thérapie

Laure Fornasier

Thérapeute en drainage lymphatique manuel

TARIFS
CONTACT

MASSAGES

MASSAGE CLASSIQUE

Massages du dos, jambes, bras, cou, cou, cuir chevelu, visage, selon la durée choisie. Mes massages incluent également d'autres techniques pour débloquer les tensionss musculaires, comme la thérapie Triggerpoints, et des techniques du domaine de la kinésiologie. Ceci peut être approfondi si désiré.

 
 

MASSAGE AYURVÉDIQUE DURANT LA GROSSESSE

ET POUR LES MAMANS

Je me réjouis de vous faire profiter de ce massage aux huiles chaudes,  spécialement conçu pour les femmes enceintes, en complément du massage classique et du drainage lymphatique.

La mobilisation douce des articulations et des muscles aide à relâcher les tensions physiques et psyhciques. Ce massage améliore l'élasticité de la peau, augmente le métabolisme et le système immunitaire et stimule le système lymphatique.

Les changements hormonaux conséquents à l'accouchement sont une charge émotionnelle et physique pour la jeune maman. Le massage Ayurveda aide à diminuer ces effets.  D'autres tensions dues au manque de sommeil, au fait de porter son bébé et à l'allaitement, peuvent également survenir. S'offrir un massage relaxant de temps à autre durant cette période chamboulée peut rendre l'adaptation à cette nouvelle phase de vie beaucoup plus facile et donne à la maman l'occasion de prendre un peu de temps pour elle pour se relaxer.

 

Quelques indications pour cette forme de massage après la naissance:

  • rétention d'eau

  • léger Babyblues (assurez-vous aussi d'en parler à votre médecin)

  • maux de tête

  • tensions musculaires dans la nuque et dos

  • tonus musculaire

  • montée de lait et allaitement

  • et bien plus encore….

 

DRANINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Le drainage lymphatique manuel est une forme de massage douce et relaxante.

Le système lymphatique transporte le liquide - la lymphe - des tissus vers la circulation sanguine et prévient les congestions dans l'organisme. Sur son chemin pour atteinder le circuit sanguin, la lymphe traverse les ganglions lymphatiques où elle est nettoyée - les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus et autres substances nocives sont éliminés - avant qu'elle ne retourne dans les vaisseaux sanguins. Ce système important est indispensable au drainage et au système immunitaire de l'organisme.

Si les vaisseaux lymphatiques sont endommagés ou affaiblis à la suite d'un traumatisme, d'un accident ou d'une opération, la lymphe ne peut plus être transportée correctement. Il en résulte une accumulation de liquide dans les tissus et un enflement que l'on nomme oedème.

Le drainage lymphatique manuel est une forme douce et agréable de massage qui favorise le transport de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques. Il sert avant tout à décongestionner et régénérer les tissus. Il renforce également le système immunitaire et soulage la douleur. Le massage est souvent très apprécié car il a un effet relaxant et calmant.

Son domaine d'application est très diversifié. Il est principalement utilisé comme thérapie  en cas d'œdèmes qui peuvent survenir après un traumatisme ou une intervention chirurgicale ou. Cette thérapie est particulièrement souvent prescrite après un traitement tumoral ou l'ablation des ganglions lymphatiques. Une indication classique est le lymphoedème secondaire du bras après une opération du cancer du sein (ablation des ganglions lymphatiques).

Le drainage lymphatique est également très efficace pour atténuer la douleur, avant et après les opérations, car le tissu gonflé ou douloureux peut être décongestionné. Le patient ressent un soulagement clair et le processus de guérison (p. ex. après une blessure ou une intervention chirurgicale) se déroule plus rapidement.


Domaines d'appilication:
 

  • œdème lymphatique(congénital ou après une chirurgie/traumatisme, traitement du cancer et ablation des ganglions lymphatiques)

  • lipœdème

  • insuffisance veineuse chronique

  • entorses, hématomes, ecchymoses, pour le soin des cicatrices.

  • rhumatismes et maladies articulaires

  • pendant la grossesse (rétention d'eau dans les jambes) et après la naissance.

  • après des blessures sportives et des opérations chirurgicales

  • syndrome prémenstruel (survenant avant les règles: rétention d'eau, état dépressif léger, douleur, fatigue)

  • migraine, acouphène (bruits dans les oreilles, bourdonnement dans les oreilles), acné.

  • stress, nervosité


Pour l'œdème lymphatique et/ou après une intervention chirurgicale, un bandage de compression ou un bas de compression ainsi que des exercices physiques favorisent la continuité du traitement. Votre médecin peut vous faire une ordonnance pour un set de bandage et des bas de compression.

La consultation chez le médecin traitant est importante. Tous les types d'œdème ne peuvent pas être traités par un drainage lymphatique manuel.

Le drainage lymphatique manuel est couvert par les caisse maladies complémentaires.
Selon le traitement, une séance dure 45 ou 60 minutes. Il faut compter 15 minutes supplémentaires lors de la première séance.

 

PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Kinesiotape

Bandage adhésif thérapeutique. Traitement proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur lors d'atteintes musculo-articulaires bénignes. Accélère la guérison en cas d'hématome, soutient la circculation de la lymphe (peut être utilisé en combination avec le drainage lymphatique).

Deep Osicillation©

Régénérer plus rapidement après l'entraînement, en cas de traumatisme, après  une opération - en cas de douleurs musculaires, de foulures, d'inflammation, de gonflement, de blessures.

La base de cette forme de thérapie est un champ électrostatique qui agit sur les tissus du patient en créant une oscillation en profondeur.. De manière efficace et durable, le métabolisme et la microcirculation sont  stimulés et intensifiés.

Grâce à son mécanisme d'action unique, l'oscillation profonde peut souvent relancer des processus de guérison chroniques et stagnants.

La pression pendant le traitement est minimale et permet donc aussi l'utilisation lors de traumatismes récents, de douleurs aiguës ou encore dans la zone des plaies ouvertes ou des cicatrices. Cette thérapie peut être appliquée très tôt après une blessure et dès le premier jour après l'intervention chirurgicale.

Domaines d'application :

  • blessures de toutes sortes (ecchymoses, hématomes,  fractures, etc.)

  • traitement des cicatrices (adhérences)

  • traitement d'œdèmes

  • blessure par coup du lapin

  • traitement anti-douleur

  • régénération des muscles endurcis.

  • amélioration de la qualité des tissus

 

Trigger points

Le but de cette méthode est d'éliminer la douleur causée par ce qu'on appelle les trigger points. Il s'agit de durcissements /nœuds musculaires locaux dans les muscles squelettiques qui sont sensibles à la pression, avec parfois de radations qui en émanent.